TitreStratégiques portraits de soi. L'oeuvre autobiographique de Gabrielle Roy
Type de publicationChapitre de livre
Année de publication1997
Auteur·e·sDubé, P
Éditeuret WUILMART, NDORMOYF
Titre du livreÉcrivaines françaises et francophones,
VilleSaint-Denis
ÉditeurUniversité de Paris VIII
Pages206-225
Texte complet

Cet article s’interroge sur le personnage de Gabrielle Roy, à la fois celui qu’elle a créé à travers ses romans et dans son autobiographie, mais aussi celui qui s’est créé par les discours des autres, notamment sa soeur Adèle et la critique. Pour Paul Dubé, la notion de destin est primordiale pour comprendre en quoi certains portraits doivent se lire comme une tentative par Gabrielle Roy de négocier avec sa propre vie, de lui donner une image cohérente et d’en effacer les moments plus difficiles. Le portrait que Gabrielle Roy trace d’elle-même à travers La Détresse et l’Enchantement, Rue Deschambault, La Route d’Altamont, mais aussi dans Bonheur d’occasion et La Petite Poule d’Eau, est celui d’un être de compassion, généreux et solitaire, dont le destin était d’écrire. Comme l’explique François Ricard dans sa biographie de Gabrielle Roy, la romancière s’est battue toute sa vie pour construire cet «être idéal» qu’elle cherchait à devenir, dont ce qu’il reste aujourd’hui selon Paul Dubé se situe entre les lignes, «dans le dit et le non-dit». [par Annick Lavogiez]