The Structure of Dichotomy and the Art of Storytelling : Gabrielle Roy’s "Le puits de Dunrea"
Titre | The Structure of Dichotomy and the Art of Storytelling : Gabrielle Roy’s "Le puits de Dunrea" |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1998 |
Auteur·e·s | Socken, P |
Revue | Études canadiennes/Canadian Studies |
Pages | 7-13 |
Texte complet | «Le Puits de Dunrea», un récit de Gabrielle Roy qui paraît dans le roman Rue Deschambault, présente un microcosme de l’oeuvre entière de l’écrivaine, par sa structure dichotomique. La première partie du récit est caractérisée par ce qui semble divin, un paradis sur terre, tandis que la deuxième partie est à l’antipode de cet univers édénique et ressemble davantage à l’enfer. La vision du paradis sur terre laisse présager sa propre abdication ainsi que sa destruction dans la seconde partie, qui toutefois illustre des valeurs humanistes et réparatrices. Le seul aspect du travail de Roy qui a le pouvoir d’effectuer une synthèse entre les éléments de cette dichotomie est la langue et le conte. Par ailleurs, une autre dichotomie dans « Le Puits de Dunrea » se situe entre le silence et la parole et transcende l’idée de dichotomie par le passage qui s’effectue de l’oral à la transmission écrite et qui décrit les efforts d’un père pour établir une colonie d’immigrants dans l’Ouest canadien. Ce texte révèle comment Roy fait face à la fragilité et aux incertitudes de la vie de même qu’à l’art d’écrire. |