TitreStructure et techniques narratives dans La Route d’Altamont
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference1984
Auteur·e·sHarvey, CJ
Conference NameLa Langue, la Culture et la Société des francophones de l’Ouest, 4e colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest
Pagination97-107
Conference Start Date23/11/1984
ÉditeurSaint-Boniface, Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, 1985
Conference LocationCollège universitaire de Saint-Boniface
ÉditeurSaint-Pierre, A, Rodriguez, L
Texte complet

Les nouvelles de La Route d’Altamont allient la candeur à la maturité, grâce au dédoublement de Christine en enfant et en adulte, qui fait que les événements semblent être vus à la fois au moment où ils surviennent et après coup. Sont étudiées alors les différentes modalités des deux voix et de l’écart qui les sépare: par exemple, plus la réflexion est grande, plus la distance narrative entre les deux voix s’amenuise, le registre devenant alors moins enfantin. Ainsi, ressort le thème essentiel de la communication, y compris avec soi-même à différents âges. Ce recueil fait aussi ressortir la complexité de certains symboles royens, notamment les collines, qui signifient pour Éveline la jeunesse perdue, pour Christine les voyages à venir. Loin de chercher à retrouver dans de tels récits le temps perdu, Gabrielle Roy n’a jamais oublié son enfance, ne l’a jamais quittée. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]