Swinguer, valser… : le chronotope de la danse dans Bonheur d’occasion
Titre | Swinguer, valser… : le chronotope de la danse dans Bonheur d’occasion |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 1999 |
Auteur·e·s | Kwarterko, J |
Éditeur | Beaudet, M-A |
Titre du livre | Bonheur d'occasion au pluriel, lectures et approches critiques |
Ville | Québec |
Éditeur | Nota bene |
Pages | 139-164 |
Titre de la collection | Séminaires |
Texte complet | Dans ce chapitre, Józef Kwaterko explore dans quelle mesure la danse, dont la valeur est de première importance dans Bonheur d’occasion, constitue une des microstructures spatiotemporelles essentielles à la lecture des articulations idéologiques principales de ce roman. Kwaterko choisit d’analyser quatre séquences de la danse de Florentine Lacasse. Il observe plus particulièrement la signification et l’importance du swing et de la valse dans ces séquences, et ce à l’aide de la notion de chronotope définie par Mikhaïl Bakhtine comme étant « ce qui se traduit, littéralement, par “temps-espace” ». Pour Kwaterko, le chronotope de la danse est non seulement porté par le mouvement narratif et renforcé par un système de rapports signifiants, mais il possède aussi une fonction figurative et structurante dans l’économie romanesque : il s’ordonne selon les mouvements de chute et d’élan du personnage de Florentine et s’amalgame à d’autres motifs spatio-temporels considérés mondains ou populaires. Kwaterko démontre finalement comment le langage du corps dans Bonheur d’occasion finit par acquérir une « épaisseur sociale ». [par Annick Lavogiez] |