Symboles et imagerie dans Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy
Titre | Symboles et imagerie dans Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1995 |
Auteur·e·s | Delson-Karan, M |
Revue | Francographies. Bulletin de la Société des professeurs français et francophones d’Amérique |
Pages | 105-113 |
Texte complet | On a peu souligné la dimension poétique de Bonheur d’occasion, pourtant très prononcée grâce aux images visuelles, auditives et olfactives qui parcourent le roman. Les images de la danse et du vent traduisent la turbulence intérieure; l’arbre et les murs évoquent l’étouffement urbain; les fleurs et les fruits artificiels font ressortir la déshumanisation galopante; enfin, l’église cachée par la fumée du train révèle l’aliénation spirituelle des personnages. Les images royennes sont le plus souvent ouvertes, inachevées, comme celle des nuages qui clôt le roman. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |