Symbolisme et communication dans l’œuvre manitobaine de Gabrielle Roy
Titre | Symbolisme et communication dans l’œuvre manitobaine de Gabrielle Roy |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 1989 |
Auteur·e·s | Harvey, CJ |
Conference Name | Langue et Communication, 9e colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest |
Pagination | 127-133 |
Conference Start Date | 12/10/1989 |
Éditeur | Saint-Boniface, Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, 1990 |
Conference Location | Collège universitaire de Saint-Boniface |
Éditeur | Fauchon, A |
Texte complet | Sont étudiés ici quelques symboles du cycle manitobain de Gabrielle Roy: la plaine comparée à une mer tantôt calme, tantôt déchaînée; l’eau qui évoque les mystères, le rapprochement, la séparation, la mort; l’arbre qui symbolise la vie humaine; l’oiseau, lié au caractère éphémère de l’existence, à la liberté, à l’enfance. Frappent chez l’auteure la complexité et la diversité des images, ainsi que leurs connotations à la fois universelles et personnelles. On voit ainsi la grande signification que revêt la période manitobaine, qui «constitue non seulement un point de départ réel mais aussi un point de retour littéraire sur lequel elle ne cesse de revenir» (p. 127). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |