TitreSymbolisme et communication dans l’œuvre manitobaine de Gabrielle Roy
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference1989
Auteur·e·sHarvey, CJ
Conference NameLangue et Communication, 9e colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest
Pagination127-133
Conference Start Date12/10/1989
ÉditeurSaint-Boniface, Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, 1990
Conference LocationCollège universitaire de Saint-Boniface
ÉditeurFauchon, A
Texte complet

Sont étudiés ici quelques symboles du cycle manitobain de Gabrielle Roy: la plaine comparée à une mer tantôt calme, tantôt déchaînée; l’eau qui évoque les mystères, le rapprochement, la séparation, la mort; l’arbre qui symbolise la vie humaine; l’oiseau, lié au caractère éphémère de l’existence, à la liberté, à l’enfance. Frappent chez l’auteure la complexité et la diversité des images, ainsi que leurs connotations à la fois universelles et personnelles. On voit ainsi la grande signification que revêt la période manitobaine, qui «constitue non seulement un point de départ réel mais aussi un point de retour littéraire sur lequel elle ne cesse de revenir» (p. 127). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]