Teaching French-Canadian Civilization Through the Literature: Hémon, Roy, and Blais
Titre | Teaching French-Canadian Civilization Through the Literature: Hémon, Roy, and Blais |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1984 |
Auteur·e·s | Fitzpatrick, MA |
Revue | Quebec Studies |
Numéro | 2 |
Pages | 82-93 |
Texte complet | À partir de quatre thèmes formant les quatre piliers d’un grand code social — l’Église, la famille, la nature, la mort —, l’attitude de trois écrivains est examinée. Louis Hémon idéalise ce code; Marie-Claire Blais le rejette. Entre les deux, Gabrielle Roy l’examine et le trouve déficient: la religion n’offre plus de soutien, la famille s’est désagrégée, on a perdu le contact avec la nature et la mort n’a plus de sens, car elle frappe surtout les êtres jeunes et vulnérables comme le petit Daniel. La tentative de se plier à ce code dépassé, qui crée la tension dramatique du roman, engendre une grande souffrance. Le destin des personnages fait ainsi écho aux bouleversements sociaux (urbanisation, industrialisation) des années 1930 et 1940. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |