TitreTrois générations de femmes: le reflet mère/fille dans quelques nouvelles de Gabrielle Roy
Type de publicationChapitre de livre
Année de publication2000
Auteur·e·sGilbert, PR
Titre du livreWomen Writing in Quebec. Essays in Honor of Jeanne Kissner
VillePlattsburgh
ÉditeurPlattsburgh State University of New York
Pages74-85
URLhttp://www.erudit.org/revue/vi/1985/v10/n3/200522ar.pdf
Texte complet

Paula Gilbert s’interroge sur la représentation de la figure de la mère dans certains récits de Gabrielle Roy. Elle introduit sa réflexion en évoquant plusieurs théoriciennes : Nancy Chodorow et sa vision du maternage et de la maternité dans The Reproduction of Mothering ; Dorothy Dinnerstein et Adrienne Rich dans leurs études des rapports mère/fille successivement dans The Mermaid and the Minotaur : Sexual Arrangements and Human Malaise et Of Woman Born : Motherhood as Experience and Institution ; Carol Gilligan et sa vision de la masculinité dans In a Different Voice ; Luce Irigaray et son étude des liens de solidarités possibles entre les femmes dans Et l’une ne bouge pas sans l’autre. Gilbert applique ces théories tout d’abord au personnage de la mère dans Bonheur d’occasion, et explore par la suite l’image angoissée de la femme dans Alexandre Chenevert, La Montagne secrète et La Rivière sans repos. Elle analyse enfin l’image plus positive de la mère dans La Petite Poule d’Eau, Rue Deschambault, La Route d’Altamont et Ces Enfants de ma vie. [par Annick Lavogiez]