TitreUne poétique du vivre mélancolique
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference2009
Auteur·e·sSnauwaert, M
Conference NameGabrielle Roy et l'Art du roman
Conference Start Date22/10/2009
ÉditeurBoréal, "Cahiers Gabrielle Roy", 2010
Conference LocationUniversité McGill
ÉditeurDaunais, I, Marcotte, S, Ricard, F
Texte complet

Maïté Snauwaert analyse l’écriture autobiographique de Gabrielle Roy sous l’éclairage de la théorie d’Edward Said dans On Late Style. Pour Snauwaert, il existe dans La Détresse et l’enchantement de Gabrielle Roy une réelle fracture entre le vivre et l’écrire (tel un décalage entre le vécu et la conscience du vécu) qui fournit à la poétique royenne sa dimension mélancolique. Le roman autobiographique, qui respecte le « pacte » instauré par Philippe Lejeune mais possède une poétique romanesque, offrant la possibilité au texte de devenir le « roman vrai » de Philippe Forest, est, chez Roy, le lieu de « l’aventure impossible de raconter une vie », l’inachèvement de l’œuvre étant nécessaire puisque lié au caractère infinissable d’une vie. Roy est donc, pour Snauwaert, une artiste de l’untimeliness, c’est à dire « de ce qui survient trop tôt, ou trop tard, et manque sans cesse sa coïncidence avec son temps. » [par Annick Lavogiez]