TitreVoyages en Utopie : lecture des reportages
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference2009
Auteur·e·sBoisclair, A
Conference NameGabrielle Roy et l'Art du roman
Pagination134-144
Conference Start Date22/10/2009
ÉditeurBoréal, "Cahiers Gabrielle Roy", 2010
Conference LocationUniversité McGill
ÉditeurDaunais, I, Marcotte, S, Ricard, F
Texte complet

En 1941, Gabrielle Roy est allée à l’île Nepawa, en Abitibi, dans le cadre de ses reportages. Cette île, considérée comme un paradis malgré les difficultés éprouvées par les colons − que Roy n’oublie pas de mentionner − représente, pour Antoine Boisclair, l’intérêt de Roy pour les lieux utopiques (ou les non-lieux tels que les plaines, le Grand Nord, etc.) et pour les sociétés marginales dont les modèles politiques sont particuliers. Boisclair s’intéresse dans ce chapitre aux reportages de Roy, qui peuvent être lus comme des textes autonomes, autosuffisants et autarciques, tout en étant hybrides dans leur forme, c’est à dire qu’ils se situent entre fiction, essai et texte journalistique. Tout en se référant à L’Utopie de Thomas Moore, Boisclair envisage d’abord les reportages comme des amorces de l’œuvre à venir. Puis, il les considère comme des œuvres à part entière, autonomes, et n’ayant plus de liens avec le journalisme : ils pourraient ainsi être vus comme annonçant les proses d’écrivains contemporains qui mélangent les genres, registres et niveaux de langue, tels que W.G. Sébald. [par Annick Lavogiez]