Type de référence bibliographique: 
TitreZwischen Emanzipation und Selbstentfremdung: Lektüre als konfliktives Moment im narrativen Werk Gabrielle Roys
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2007
Auteur·e·sRieger, A
RevueZeitschrift für Kanada-Studien
Volume50
Numéro1
Pages148-165
Short TitleZKS
URLhttp://www.kanada-studien.org/wp-content/uploads/2012/08/08_Rieger_Roy_Korr.pdf
Texte complet

Angelica Rieger s’interroge sur le potentiel conflictuel de l’éducation et de la lecture, synonymes d’émancipation et d’aliénation, dans l’œuvre autobiographique et romanesque de Gabrielle Roy. Pour Rieger, la plupart des personnages de Roy sont confrontés à ce potentiel conflictuel : l’initiation à la lecture et à la culture à travers l’éducation déclenche pour certains personnages une évolution qui les précipite dans une situation difficile et inévitablement conflictuelle. S'il est certain que l’initiation à la lecture et à la culture ouvre de nouvelles possibilités ainsi qu’un accès à un monde intellectuel jusqu’alors inconnu, cette initiation complique aussi considérablement le rapport aux parents, particulièrement à la mère, ainsi qu’à la langue maternelle. Elle empêche pour toujours un retour aux racines et crée un fossé avec les parents incultes. Par ailleurs, Rieger constate que l’émancipation intellectuelle, si elle commence par la lecture, se termine souvent, pour les protagonistes royens, par l’écriture. Le personnage de la femme poète isolée symbolise parfaitement cette émancipation ainsi que cette aliénation. [par Annick Lavogiez]