Autobiographie et fiction dans l'oeuvre de Gabrielle Roy / Autobiography and Fiction in Gabrielle Roy's Work

Actualité

Journée d'étude sur Gabrielle Roy organisée par Yvon LeBras

Brigham Young University, Provo, Utah

12 novembre 2010

avec la participation d'Isabelle Daunais, Jane Everett, Sophie Marcotte, François Ricard et Maïté Snauwaert

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  • Parution des Actes du colloque « Gabrielle Roy et l'art du roman »

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    Parution de Gabrielle Roy et l'art du roman, suivi de Les Vacances, texte inédit de Gabrielle Roy, sous la direction d'Isabelle Daunais, Sophie Marcotte et François Ricard (Boréal, collection "Cahiers Gabrielle Roy", 334 p.) -- en librairie le 12 octobre 2010.

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  • Parution des deux prochains volumes de la collection du Centenaire

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    Alexandre Chenevert et Rue Deschambault seront disponibles en librairie le 12 octobre prochain.

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  • Parution d'un numéro de L'Atelier du roman consacré à Gabrielle Roy

    Actualité

    La revue L'Atelier du roman (no 62, 2010) publie un dossier spécial sur Gabrielle Roy intitulé "Gabrielle Roy: le grand petit contexte".

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  • Le temps fictif et la rupture discursive

    Pour instaurer la rupture discursive, V. Y. Mudimbe et Gabrielle Roy recourent à la même technique de l’investissement de l’univers narratif par le temps fictif. Cette technique permet d’opposer le passé au présent comme dans l’existence réelle en inscrivant une causalité narrative qui donne une signification particulière au récit.
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  • La lettre chez Gabrielle Roy : une écriture de la nécessité

    "Que pourrais-je faire de mieux pour occuper une partie de cette longue soirée que de t'écrire! À peine ai-je terminé une lettre que j'éprouve le besoin d'en commencer une autre." - GR
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  • Trajet vers l’aliénation : « La Rivière sans repos »

    Les contours mythiques encadrant "La Montagne secrète" se désagrègent jusqu’à la disparition dans "La Rivière sans repos". Bien que l’action des deux œuvres ait lieu dans le Grand Nord, il ne s’agit plus ici d’une épopée septentrionale où espaces grandioses et éléments naturels rapetissent les personnages, les sommant de prendre conscience de leurs limitations.
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  • Heureux qui, comme Hermès… : passants en quête d’unité dans l’œuvre romanesque de Gabrielle Roy

    Lire l’œuvre de fiction de Gabrielle Roy entraîne le lecteur, qu’il soit néophyte ou spécialiste, à s’interroger sur la notion de déplacement. Coincés au sein d’un univers de tensions et de crises, plusieurs personnages mis en scène par l’auteure, fuyant les obligations de la vie en société ou explorant les mystères de l’existence, cherchent visiblement, par l’entremise du mouvement constant qui les anime, à donner un sens à leur présent.
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  • Colloque « Gabrielle Roy et l'art du roman », Université McGill, 21-23 octobre 2009

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    À l’occasion du centenaire de la naissance de Gabrielle Roy (1909-1983), ce colloque réunissant des critiques et des chercheurs de divers horizons.
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