Les ressources bibliographiques devant aller dans la section Bibliographie.

Gabrielle Roy en revue

Saint-Martin, Lori. 2011. Gabrielle Roy en revue. Québec / Montréal : Presses de l'Université du Québec, coll. "De vives voix" / Revue Voix et Images, 220 p.

Gabrielle Roy

Atwood, Margaret. 2016. « Gabrielle Roy ». In Bâtisseurs d'Amérique. Des Canadiens français qui ont fait l'histoire, sous la dir. de Kay, Jonathan et André Pratte, p. 28-58. Coll. « Bâtisseurs d'Amérique. Des Canadiens français qui ont fait l'histoire ». Montréal : La Presse.

Les métaphores de l'écrivain et de l'écriture chez Gabrielle Roy

Julie Janine Marie Legal cherche dans ce mémoire à revisiter le rôle de l’écriture et de l’écrivain dans l’œuvre de Gabrielle Roy, c’est-à-dire à aller plus loin que la traditionnelle vision des chercheurs qui montrent que la conception de l’art et de l’artiste de l’écrivain se limite à la division de Gabrielle Roy entre son besoin de solidarité et son besoin de solitude. Sans nier le fait que l’artiste souffre de cette aliénation, Legal rappelle qu’il est inconcevable qu’un artiste puisse être solidaire des hommes autrement que par le biais de l’art.

Gabrielle Roy épistolière. La correspondance avec Marcel Carbotte

Tout au long de sa vie, Gabrielle Roy a maintenu une correspondance régulière avec ses amis, proches, collègues et lecteurs. Plus de 2000 lettres ont été préservées à ce jour. Les 482 lettres qu’elle a échangées avec son mari, le docteur Marcel Carbotte, entre 1947 et 1979, forment la section la plus large de cette correspondance. Une édition critique de ces lettres inédites est présentée dans la deuxième partie de cette thèse.

Gabrielle Roy dans l'univers de Jacques Poulin

Ce mémoire propose une étude critique de la présence de Gabrielle Roy dans les œuvres de Jacques Poulin. La romancière est en effet un personnage, une référence et une inspiration pour Poulin comme pour ses protagonistes. Roy est présente à travers des références intertextuelles (présence de son nom, de ses livres, de ses personnages et de certaines citations) et par le biais de son influence. Une analyse des thèmes communs à leurs œuvres littéraires sera effectuée dans la perspective suivante : l’américanité ou l’identité nord-américaine et le traitement ambigu de la sexualité.

Pages