Les ressources bibliographiques devant aller dans la section Bibliographie.

De Rita Hayworth à « l'être en détresse » : Le rôle de la photographie dans la construction de la figure de Gabrielle Roy

Ce mémoire vise à montrer et à définir les rôles de la photographie d’écrivain dans la construction d'une figure d'auteur du champ littéraire québécois. Après avoir examiné l’évolution du statut de l’auteur en regard de la représentation physique de l’écrivain, et donc la présence de la photographique sur les livres, Marie-Eve Riel s’intéresse aux modalités de la représentation physique contemporaine de l'auteur, depuis l'écrivain immortalisé dans un univers de représentations connues à la photographie qui prépare ou confirme la lecture d'une œuvre.

Colette et Gabrielle Roy: Deux pionnières de l'écriture féminine

Ce mémoire évoque les similitudes entre Colette et Gabrielle Roy, deux écrivaines de même langue qu’une différence de pays, de culture et de génération sépare. Malgré cela, ces deux écrivaines ont été attirées et sont venues à l’écriture de la même façon, amorçant ainsi les traits distinctifs de l'écriture féminine. À partir des apports de l’autobiographie et de la biographie, Jacqueline Le Vaillant Byrne procède à une étude esthétique et sociale des œuvres, du point de vue de la littérature moderne.

La lettre au service du roman

Gabrielle Roy a entretenu, tout au long de sa vie, une correspondance abondante avec son mari, ses amis, sa famille, des collègues et des lecteurs. Sophie Marcotte montre dans cet article que la lettre pour Roy occupe une fonction particulière : l’écriture épistolière meuble les entre-deux, c’est-à-dire les moments où la romancière se plaint de ne pouvoir travailler sur son œuvre. Si la lettre lui permet de se dévoiler, de se mettre en scène et parfois de tenir un registre de ses activités quotidiennes, elle est surtout au service du roman.

Gabrielle Roy

DUCROCQ-POIRIER, Madeleine. 1978. « Gabrielle Roy ». In Le roman canadien de langue française de 1860 à 1958. Recherche d'un esprit romanesque , p. 845-849. Coll. « Le roman canadien de langue française de 1860 à 1958. Recherche d'un esprit romanesque  ». Paris : A.-G. Nizet.

Courte notice sur la vie et l'œuvre de Gabrielle Roy.

Gabrielle Roy

Anon.. 1967. Gabrielle Roy. The Oxford Companion to Canadian History and Literature.

Courte notice sur la vie et l’œuvre de Gabrielle Roy.

L’espace de l’écriture chez Gabrielle Roy

Virginie Doucet s’interroge sur les espaces concrets (c’est-à-dire les lieux réels) qui ont permis à Gabrielle Roy d’écrire. Elle analyse les différents « refuges » de la romancière, ceux qui, primordiaux dans le processus de création, sont en rapport avec son propre espace intérieur. Ces lieux sont Uphsire, primordial puisqu’elle y rencontre les Perfect; Rawdon, où elle rencontre les Tinkler; Port-Daniel, où elle retrouve les Makenzie et la maison de Petite-Rivière-Saint-François où elle rencontre Berthe Simard, qui s'avère être une nouvelle figure d’amie, de mère et de femme à tout faire.

Le roman d’Elsa

Rizzante, Massimo. 2009. Le roman d’Elsa. Gabrielle Roy et l'Art du roman.

Ce chapitre est divisé en sept courtes parties visant à retracer l’histoire d’Elsa en montrant de quelle manière elle est constamment à la frontière entre le temps suspendu de ses promenades et le temps épuisant de ses marches au bord de la rivière. Tiraillée entre le temps du progrès et celui des gens de son village, ainsi qu’entre différentes réalités, Elsa est en effet à la frontière entre deux mondes, celui des Blancs et celui des Esquimaux.
[par Annick Lavogiez]

La poésie de Gabrielle Roy

Dumont, François. 2009. La poésie de Gabrielle Roy. Gabrielle Roy et l'Art du roman. .

François Dumont explore les dimensions poétiques de l’écriture royenne. Il prend pour point de départ la perspective de Gabrielle Roy, qui met à l’épreuve la poésie par la fiction. Dumont s’interroge sur la possibilité de distinguer un certain lyrisme dans la poétique royenne, une poétique dont la dimension philosophique est importante. Pour Dumont, l’œuvre de Gabrielle Roy, qui démontre une intégration de la poésie dans le roman, possède une architecture qui met en avant l’image par rapport à la narration, ce qui la rapprocherait davantage du poétique que du romanesque.

Gabrielle Roy et l'art du roman

Ce volume réunit vingt textes écrits à l’occasion du colloque qui s’est tenu à l’Université McGill en octobre 2009 pour marquer le centenaire de la naissance de Gabrielle Roy. Divers chercheurs, critiques ou simples lecteurs se sont penchés sur l’ouverture de nouvelles pistes de lecture, d’interprétation et de recherche sur l’œuvre de la romancière manitobaine. Plus précisément, cet ouvrage met en lumière la poétique romanesque de Roy, sa « conscience du roman », c’est à dire sa manière de concevoir et de pratiquer le roman.

Un biographe et son personnage. Entretien avec François Ricard, à l'occasion de son livre : de Gabrielle Roy. Une vie.

Cet article résulte d’un entretien entre Lakis Proguidis et François Ricard. Proguidis y interroge Ricard sur sa relation avec Gabrielle Roy, son « personnage », une relation que Proguidis considère comme « un rapport profond et durable. Un lien au-delà et de l’« amour pour l’œuvre » et de la passion de tout connaître sur un auteur. »

Pages