Sophie Marcotte est professeure titulaire de littérature au Département d'Études françaises de l'Université Concordia. Elle est la directrice du projet HyperRoy et de l'antenne Concordia du Laboratoire NT2. Spécialiste de littérature québécoise, elle s'intéresse aussi, depuis plusieurs années, aux liens entre littérature et technologies. En plus de sa participation à plusieurs éditions de textes de G. Roy (correspondance, récits) et au projet de l'Édition du Centenaire (2009-2014), elle a récemment publié, en collaboration avec S. Archibald, L'imaginaire littéraire du numérique (anthologie) (PUQ, 2015). Elle a aussi fait paraître de nombreux articles sur Gabrielle Roy, sur les archives numériques et sur l'édition électronique. Elle travaille présentement à un projet portant sur l'inscription des textualités numériques dans la littérature contemporaine.
Projet HyperRoy
Bienvenue sur l'HyperRoy, une communauté virtuelle consacrée à la romancière d'origine franco-manitobaine Gabrielle Roy. Dirigé par Sophie Marcotte, professeure de littérature à l'Université Concordia, le site est notamment consacré à l'édition électronique des inédits et des dossiers génétiques des oeuvres "canoniques" de l'écrivain. Il rassemble par ailleurs un index de la correspondance de G. Roy, une bibiographie commentée de la critique sur l'oeuvre royenne, ainsi que des articles savants sur les écrits de cette romancière aussi largement connue des chercheurs que du grand public.
Jane Everett est professeure agrégée au Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill, où elle enseigne depuis 1988. Co-directrice du Groupe de recherche sur Gabrielle Roy, elle a collaboré à plusieurs projets d’édition et de critique des écrits et des lettres inédits de la romancière. Parmi ses réalisations récentes, on peut signaler la co-direction d'un numéro de Voix et images (hiver 2010) portant sur l'anthologie, et l’édition critique des lettres que Roy a échangées avec sa traductrice, Joyce Marshall (In Translation. The Gabrielle Roy-Joyce Marshall Correspondence, 2005).
François Ricard a été professeur de lettres françaises et québécoises à l’Université McGill (Montréal) de 1971 à 2010. Il est membre du Comité littéraire des Éditions du Boréal (Montréal), où il dirige la collection d’essais «Papiers collés», ainsi que les «Cahiers Gabrielle Roy». Il a publié des livres sur Gabrielle Roy (Introduction à l’œuvre de Gabrielle Roy, Fides, 1975/Nota bene, 2001; Gabrielle Roy, une vie, Boréal, 1996/2000; Édition du centenaire des Œuvres complètes, Boréal, 2009-2013; Album Gabrielle Roy, Boréal, 2014) et sur Milan Kundera (Le dernier après-midi d’Agnès, Gallimard, 2003; préface et notices de l’édition définitive de l’Œuvre dans la Bibliothèque de la Pléiade). Il est l’un des co-auteurs de Le Québec depuis 1930, deuxième volume de l’Histoire du Québec contemporain (Boréal, 1986). Il a également signé des essais : La littérature contre elle-même (Boréal, 1985/2002), La génération lyrique (Boréal, 1992/2001), Chroniques d’un temps loufoque (Boréal, 2005), Mœurs de province (Boréal, 2014). Docteur honoris causa de l’Université du Manitoba, il a reçu la «Grande médaille de la francophonie de l’Académie française» en 2001 et un des Prix Killam du Conseil des arts du Canada en 2009.
Jacinthe Martel est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ-UQAM). Ses recherches s’inscrivent surtout dans les champs de la génétique et de l’édition critique. Elle a collaboré à l’édition des Œuvres d’Hubert Aquin (BQ) et des Œuvres complètes de Francis Ponge (sous la direction de B. Beugnot, Bibliothèque de La Pléiade) et a notamment publié «Une fenêtre éclairée d’une chandelle». Archives et carnets d’écrivains (2007) ainsi que Les carnets d’Alain Grandbois ou l’atelier portatif d’un voyageur (2011, avec M. P. Jolicoeur). Elle a dirigé plusieurs collectifs, dont Répertoire des archives littéraires et des manuscrits d’écrivains (2005), Archives littéraires et manuscrits d’écrivains. Politiques et usages du patrimoine (2008) et Les Marges de l’œuvre (2012). Elle collabore actuellement au projet HyperRoy.